Pour le riz :
Pour les Temaki-Sushi aux crevettes roses :
Pour les Temaki-Sushi au filet de bœuf :
Laver le riz pour sushi dans une passoire, laisser égoutter. Le couvrir d'eau, le porter lentement à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 2 minutes. Puis réduire le feu et laisser gonfler le riz à couvert pendant 20 minutes. Arrêter le feu et enlever le couvercle. Poser un torchon propre sur la casserole, remettre le couvercle et laisser de nouveau le riz gonfler dix autres minutes. Pendant ce temps, mettre à chauffer légèrement dans une casserole le vinaigre avec le sucre et le sel, remuer, faire dissoudre le sucre. Transvaser le riz dans un grand saladier, le mélanger aussitôt avec la préparation à base de vinaigre et de sucre, laisser refroidir à la température ambiante et recouvrir d'un torchon humide.
Pour le sushi aux crevettes : laver le concombre, la carotte et le radis ; les couper en bâtonnets d'env. 7 cm de long et 1/2 cm de large. Blanchir les carottes à l'eau bouillante. Couper les feuilles de Nori en carrés d'env. 12 cm de côté. Poser à chaque fois une feuille de Nori sur le plat de la main gauche, la pointe vers le bas, poser dessus une cuillère à soupe arasée de riz, 3 crevettes, quelques lanières de concombre, carotte et radis, les assaisonner avec un peu de Wasabi. Rouler la feuille de Nori.
Sushi au filet de bœuf : couper le filet en tranches extrêmement minces à l'aide d'un couteau à émincer. Les couper ensuite en deux dans le sens transversal. Les poivrer à l'aide du moulin à poivre, badigeonner d'une mince couche de Wasabi.
Couper les avocats en deux, enlever le noyau, éplucher l'avocat, couper les avocats en lanières étroites et les arroser aussitôt de jus de citron. Laver la courgette, laver les radis et les éplucher, couper la courgette et les radis en lanières étroites et minces.
Les rouler de la même manière que les sushi aux crevettes et les plonger dans la sauce soja avant de les déguster.
Conseil:
vous pouvez utiliser du saumon fumé ou une omelette coupés en fines lanières. Typiquement japonais : prendre du saumon cru ou du thon. Le poisson doit être extrêmement frais. Préparer tous les ingrédients et les disposer sur la table – chacun pourra alors composer ses sushi selon son goût. Vous pouvez utiliser également des feuilles de salade romaine au lieu de Nori.
Temps de préparation : 1h
Par portion : 1843 kJ / 440 kcal